Définition + La démarche


Qu'est-ce que la thérapie?

La thérapie vous offre un lieu sécurisé et confidentiel où vous pouvez parler de votre vie ou exprimer toute situation difficile, confondante, douloureuse, inconfortable ou qui vous empêche de vivre pleinement au quotidien. Elle vous permet de travailler avec une personne qui a été formée pour être à l’écoute et pour vous aider à améliorer ou à stabiliser la situation.

Comment la thérapie influencera-t-elle la façon dont je me sens?

La thérapie est une démarche très personnelle. Il est parfois nécessaire de parler de sentiments douloureux ou de décisions difficiles, de sorte qu’il se peut que vous passiez par une étape au cours de laquelle vous vous sentirez moins bien qu’avant d’avoir entrepris la démarche. Toutefois, à long terme, la thérapie devrait vous permettre de vous sentir plus en possession de vos moyens.

S’il vous arrive de vous sentir moins bien qu’au départ, parlez-en immédiatement à votre thérapeute afin de vous assurer de tirer le meilleur parti possible de la démarche thérapeutique.

Vais-je me sentir mieux immédiatement?

Il faudra habituellement un certain nombre de séances avant que la thérapie ne commence à agir. Cependant, dans certains cas exceptionnels, une seule séance suffit.

Est-ce que cela fonctionne dans tous les cas?

La thérapie ne convient pas à tous. Ce n’est pas une panacée. Étant donné que vous travaillez sur des questions très personnelles et souvent douloureuses, il peut parfois sembler difficile de poursuivre la démarche. Malgré tout, cela vaut habituellement la peine, car ensemble, vous découvrirez des façons de surmonter les problèmes.

Pourrais-je suivre une thérapie capable de s’adapter à mon bagage culturel?

Les thérapeutes proviennent de divers milieux et cultures. Vous devriez être en mesure de trouver un thérapeute adapté à vos besoins. Le choix dont vous disposerez lors de la sélection du thérapeute dépendra de quelle façon et à quel endroit vous comptez suivre votre thérapie.

Les thérapies sont-elles toutes semblables?

Non. Il existe différentes méthodes et approches thérapeutiques; le thérapeute que vous aurez choisi pourra vous expliquer la méthode ou l’approche qu’il préconise.

Quels sont les différents types de thérapie?

Il existe plusieurs types différents de thérapie offerts (voir Types de thérapie).

Toutefois, en règle générale, les recherches indiquent que la relation positive que vous entretenez avec votre thérapeute est un facteur de succès plus important que la méthode utilisée.

Il se peut que, selon l’endroit où vous suivrez votre thérapie, le choix du type de thérapie soit restreint. Si vous avez une préférence pour un type donné de thérapie, vous pouvez consulter un conseiller en cabinet privé ou un psychothérapeute spécialisé dans ce type de thérapie. 


La démarche

Combien de temps dure la thérapie?

La thérapie peut se résumer à quelques séances, et il arrive même qu’une seule séance suffise. Elle peut aussi s’échelonner sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Tout dépend de votre situation individuelle. Le thérapeute que vous avez choisi devra en discuter avec vous avant et pendant la thérapie.

Combien de temps dure une séance?

Les séances durent habituellement entre cinquante minutes et une heure. Cette durée peut être adaptée à vos besoins et discutée avec le fournisseur de services que vous avez choisi.

À quelle fréquence rencontrerai-je mon thérapeute?

Bien des gens rencontrent leur thérapeute une fois par semaine, mais la fréquence peut varier en fonction de vos besoins et du type de thérapie qui est offert.

Avant d’entreprendre les séances, assurez-vous de questionner le thérapeute au sujet de la démarche, afin d’être au courant du plan dès le départ.

J’ai un handicap physique. Est-ce que cela pose un problème?

L’handicap ne devrait pas poser de problème, bien que certains accommodements pourront être apportés, par exemple, il se peut qu’un client aveugle ait besoin de documents en Braille ou qu’un client ayant subi un traumatisme crânien ait besoin de soutien supplémentaire ou d’une technologie de traitement électronique de la parole.  Si vous avez subi une blessure ou que votre état ou votre handicap réduit votre mobilité, il est toujours sage de vérifier d’avance les conditions d’accessibilité. Bon nombre de thérapeutes travaillent en tenant compte des problèmes liés aux handicaps et offrent des installations aménagées pour faciliter le plus possible votre expérience de counseling ou de psychothérapie.

Je ne parle ni le français, ni l’anglais. Est-ce que cela pose un problème?

Bien des thérapeutes indiquent sur leur site web, dans leur publicité et sur leurs cartes de visite les langues qu’ils utilisent. Il arrive qu’un interprète accompagne des clients qui ont besoin d’une aide linguistique, surtout s’ils ne sont pas bavards ou s’ils ne connaissent pas la langue dans laquelle s’exprime le thérapeute.  Si vous prévoyez assister aux séances en compagnie d’un interprète, il serait préférable d’en prévenir le thérapeute. Ainsi, l’expérience pourra s’avérer la plus conviviale possible.